Le repas

19 Mar 2019
11:30
repas mere poule

Le repas

Entre 11h30 et 12h, le déjeuner est servi aux enfants.

Les repas nous sont livrés par un traiteur en liaison froide tôt le matin et une professionnelle se charge de remettre les plats en température pour le service auprès des enfants.

Les différentes introductions alimentaires sont décidées par les parents. Les micros-crèches n’introduisent pas de nouveaux aliments auprès des enfants. Le lait 1er et 2ème âge sont fournis par les parents ainsi que les biberons et les tétines. Le lait maternel est le bienvenu sur nos micros-crèches en respectant le protocole de conservation mis en place.

Avant ou pendant le repas, les accueillantes présentent aux enfants les différents aliments qui composent le menu sous forme d’images afin que chaque enfant se représente le légume présent dans l’assiette.

Le linge de table fourni par la micro-crèche est distribué aux enfants. Les enfants sont servis sur des plateaux à plusieurs compartiments et ils peuvent commencer par le plat de leur choix. Les plus grands prêts à se servir ont à leur disposition le plat de garniture (légumes ou féculents) pour se servir eux-mêmes. Nous proposons tous les plats à l’enfant et nous nous assurons qu’ils goutent un peu de tout ce qui lui est proposé mais nous ne le forçons pas à manger.

À la fin du repas, un gant humide est donné à chaque enfant afin qu’ils se nettoient le visage et les mains.

Pour les plus petits, chaque bébé mange à son propre rythme. Les parents indiquent aux professionnelles la fréquence des tétées et la quantité à proposer. Le biberon est donné de façon individuelle dans les bras d’une professionnelle afin de créer un climat chaleureux et sécurisant pour l’enfant. Les mamans allaitantes peuvent venir allaiter leur enfant à la micro-crèche.